Troubles du sommeil chez lâenfant : comment la sophrologie peut aider ? đ

Le sommeil joue un rĂŽle crucial dans le dĂ©veloppement de lâenfant. Il participe Ă sa croissance, son dĂ©veloppement cĂ©rĂ©bral, ainsi quâĂ la consolidation de sa mĂ©moire et de ses fonctions cognitives.
đŽ NĂ©anmoins, de nombreux parents sont confrontĂ©s Ă des difficultĂ©s autour du sommeil de leurs enfants. Endormissements longs, compliquĂ©s, couchers agitĂ©s, rĂ©veils nocturnes, cauchemars ⊠Ces situations, bien que frĂ©quentes, peuvent devenir une vĂ©ritable source dâĂ©puisement et de tension pour toute la famille.
âš Et si ces troubles du sommeil nâĂ©taient pas une fatalitĂ© ? En comprenant mieux les besoins de sommeil de votre enfant, les causes possibles de ses troubles, et les accompagnements Ă disposition â comme la sophrologie â il est possible dâapaiser ses nuits ⊠et ses journĂ©es.
đDans cet article je vous propose une Ă©tude complĂšte sur le sommeil des enfants :
- Les besoins en fonction de lâĂąge
- Les troubles du sommeil les plus fréquents
- Lâimpact dâun manque de sommeil
- Les causes Ă explorer
- Lâinfluence des Ă©crans
- Des conseils pour faciliter lâendormissement
- La sophrologie pour un sommeil de qualité
LES BESOINS EN SOMMEIL SELON L'ĂGE
Le besoin en sommeil Ă©volue tout au long de lâenfance, et mĂȘme tout au long de la vie. Chaque Ă©tape du dĂ©veloppement nĂ©cessite une durĂ©e de sommeil adaptĂ©e pour permettre au corps de bien grandir, au cerveau de bien se dĂ©velopper, dâintĂ©grer les apprentissages et de rĂ©guler les Ă©motions.
đ Voici les recommandations de la National Sleep Foundation* :
- Nouveau-nés (0-3 mois) : 14 à 17h de sommeil par jour
- Nourrissons (4-11 mois) : 12 Ă 15h de sommeil par jour
- Bébés (1-2 ans) : 11 à 14h de sommeil par jour
- Ăge prĂ©scolaire (3-5 ans) : 10 Ă 13h de sommeil par jour
- Ăge scolaire (6-13 ans) : 9 Ă 11h de sommeil par jour
*Chaque enfant est unique : certains peuvent ĂȘtre un peu en dessous ou un peu au-dessus de ces chiffres sans que cela soit inquiĂ©tant, sâil prĂ©sente une bonne Ă©nergie, une humeur stable et une capacitĂ© Ă se concentrer durant la journĂ©e.
TROUBLES DU SOMMEIL FREQUENTS CHEZ L'ENFANT
Il est courant que les enfants traversent des pĂ©riodes de sommeil perturbĂ©. Ces troubles peuvent avoir de nombreuses causes (dĂ©veloppementales, Ă©motionnelles, environnementales) et sont souvent source de fatigue et dâinquiĂ©tude pour les parents.
Voici les troubles les plus fréquemment observés :
âł DifficultĂ©s dâendormissement : lâenfant met beaucoup de temps Ă sâendormir, quelle que soit lâheure du coucher. Il rĂ©clame plusieurs allers-retours, demande Ă boire, Ă aller aux toilettes, sâagite dans son lit.
đ RĂ©veils rĂ©pĂ©tĂ©s pendant la nuit : lâenfant se rĂ©veille plusieurs fois spontanĂ©ment dans la nuit et peut avoir besoin dâun adulte (ou non) pour se rendormir.
đ± Cauchemars et terreurs nocturnes : les cauchemars se manifestent en fin de nuit et peuvent ĂȘtre racontĂ©s par lâenfant. Les terreurs nocturnes se manifestent quant Ă elles plutĂŽt en dĂ©but de nuit. Dans les deux cas, ils nĂ©cessitent gĂ©nĂ©ralement un temps pour se calmer, se rassurer⊠puis rĂ©ussir Ă se rendormir.
đ Insomnies : certains enfants ont des difficultĂ©s Ă trouver le sommeil malgrĂ© la fatigue.
â Refus dâaller se coucher : crises au moment du coucher, stratĂ©gies pour repousser lâheure du dodo, le moment de calme peut rapidement virer au moment de tension.
đŠ EnurĂ©sie (pipi au lit) : frĂ©quente chez le plus jeunes, elle peut aussi se manifester chez les plus grands lors de pĂ©riodes de stress ou de changement.
Ces troubles peuvent avoir un impact sur la qualitĂ© et la quantitĂ© de sommeil de lâenfant, mais aussi sur la qualitĂ© de vie de la famille. Des solutions douces comme la sophrologie peut aider Ă apaiser les tensions liĂ©es au sommeil, instaurer des rituels et favoriser un endormissement plus serein.
CONSEQUENCES DU MANQUE DE SOMMEIL CHEZ L'ENFANT
Un mauvais sommeil insuffisant ou de mauvaise qualitĂ© peut avoir de nombreuses rĂ©percussions sur la santĂ© physique, mentale et les apprentissages de lâenfant.
đ§ Au niveau cognitif et scolaire :
- Diminution des capacitĂ©s dâattention et de concentration
- Baisse de la mĂ©moire et des capacitĂ©s dâapprentissage
- Moindre performance Ă lâĂ©cole pouvant aller jusquâau retard scolaire
đ Au niveau Ă©motionnel et comportemental :
- IrritabilitĂ©, sautes dâhumeur, agressivitĂ©
- Hyperactivité, agitation excessive
- Anxiété et symptÎmes dépressifs
đȘAu niveau physique :
- Somnolence
- Vertiges, maux de tĂȘte
- Affaiblissement du systÚme immunitaire (réguliÚrement malade)
LES CAUSES A EXPLORER
Les difficultĂ©s de sommeil chez lâenfant peuvent avoir de nombreuses origines, souvent liĂ©es.
đ Des changements dans le quotidien : Des pĂ©riodes de transition peuvent perturber le sommeil : rentrĂ©e scolaire, changement de rythme de vie, dĂ©mĂ©nagement, arrivĂ©e dâun petit frĂšre ou une petite sĆur ⊠ces bouleversements peuvent crĂ©er un sentiment dâinsĂ©curitĂ© ou dâexcitation qui complique lâendormissement.
đš Des peurs ou angoisses : Peur du noir, de la sĂ©paration, peur de rater quelque chose ou de faire des cauchemars. Les peurs sont frĂ©quentes chez les enfants et peuvent provoquer une rĂ©sistance Ă lâendormissement ou des rĂ©veils nocturnes.
đȘïž Des tensions Ă©motionnelles non libĂ©rĂ©es : Une journĂ©e trop chargĂ©e Ă©motionnellement (stress Ă lâĂ©cole, disputes, excitation âŠ) peut laisser Ă lâenfant une « tension » au moment du coucher. Sâil nâa pas de temps de retour au calme ou dâexpression de ses Ă©motions, son sommeil peut ĂȘtre perturbĂ©.
ⰠHabitudes de vie inadaptées :
- Heure de coucher et de lever trop tardives ou irréguliÚres
- PrĂ©sence dâĂ©crans en fin de journĂ©e
- Absence dâactivitĂ©s physiques dans la journĂ©e, ou sport trop tardif
- Surstimulation par des activités extrascolaires en excÚs
- Prise de boissons sucrées ou stimulantes
- Pression scolaire ou sociale importante
âĄUn stress ou une anxiĂ©tĂ© de fond : Les enfants peuvent ressentir du stress ou de lâanxiĂ©tĂ© : peur de lâĂ©chec, surcharge mentale, conflits familiaux ou scolaire ⊠Ce stress peut se manifester au moment du coucher.
đ±FOCUS SUR L'INFLUENCE DES ECRANS
Lâexposition Ă la lumiĂšre bleue des Ă©crans les heures qui prĂ©cĂšdent le coucher perturbe le rythme veille/sommeil. Elle freine la sĂ©crĂ©tion de mĂ©latonine, lâhormone qui prĂ©pare naturellement au sommeil, tout en stimulant lâĂ©veil et lâactivitĂ© cĂ©rĂ©brale. RĂ©sultat : lâendormissement est retardĂ©, le sommeil moins rĂ©parateur.
En plus, lorsquâun enfant est absorbĂ© par lâĂ©cran (jeun dessin animĂ©, film, tĂ©lĂ©phoneâŠ) il est moins Ă lâĂ©coute des signes qui lui indiquent quâil est temps dâaller dormir (yeux qui piquent, bĂąillementsâŠ).
Cette exposition est loin dâĂȘtre rare :
đ Depuis 2009 une Ă©tude montre que :
- 42% des parents autorisent la radio dans la chambre
- 38% autorisent lâordinateur dans la chambre
- 33% le téléphone dans la chambre
- 21% la télévision dans la chambre
CONSEILS POUR FACILITER L'ENDORMISSEMENT DES ENFANTS
- Maintenir des heures de coucher et de levers rĂ©guliĂšres, mĂȘme le week-end et les vacances pour aider Ă rĂ©guler lâhorloge biologique.
- Sâassurer que lâenfant est exposĂ© Ă la lumiĂšre naturelle tous les jours (balades, jeux en extĂ©rieur) pour bien marquer lâalternance jour/nuit. Sâassurer de lâabsence de lumiĂšre dans la chambre le soir.
- Garder des heures de repas réguliÚres, des temps de jeux dans la journée et un rituel du coucher le soir
- Lâespace de sommeil doit ĂȘtre dĂ©diĂ© au repos, pas surchargĂ© de jouets et associĂ© au plaisir.
- Aller dormir nâest pas une menace ni une punition.
đżLA SOPHROLOGIE POUR UN SOMMEIL DE QUALITE
La sophrologie est une aide prĂ©cieuse pour les enfants qui rencontrent des difficultĂ©s Ă sâendormir ou Ă avoir un sommeil rĂ©parateur. GrĂące Ă des exercices simples et ludiques, elle leur permet :
- DâĂ©vacuer les Ă©motions dĂ©sagrĂ©ables accumulĂ©es dans la journĂ©e, comme le stress, la colĂšre ou la frustration.
- De dépasser certaines peurs, comme celle du noir ou de la séparation.
- De se dĂ©tendre et de sâapaiser avant le coucher, grĂące Ă des techniques de respiration et de relaxation.
đ§ž La sophrologie permet de mettre en place des routines rassurantes et dâapporter Ă lâenfant un cadre de confort et de sĂ©curitĂ©. Elle lui donne des outils concrets pour identifier ses besoins, calmer ses peurs et mieux gĂ©rer les perturbations du quotidien.
En ritualisant ce moment du soir, elle crée un contexte propice au lùcher-prise, nécessaire pour se détacher du rythme de la journée et plonger sereinement dans le sommeil.
La sophrologie utilise trois techniques :
- La respiration contrĂŽlĂ©e pour ralentir le rythme, se recentrer et calmer lâagitation intĂ©rieure
- La détente musculaire pour relùcher les tensions de son corps
- La visualisation positive pour se laisser guider dans des histoires et des contes, pour se sentir rassuré et accompagné vers un coucher plus serein
đ UN PETIT EXERCICE A FAIRE A LA MAISON : LE SCAN CORPOREL
AllongĂ© sur le dos, les yeux fermĂ©s, lâenfant respire calmement en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. A chaque expiration, il imagine quâil souffle lentement sur une partie de son corps qui se dĂ©tend : le front, les yeux, le nez, la bouche, le cou, les Ă©paule ⊠jusquâau bout des orteils.
Un rituel simple et rassurant pour glisser en douceur dans le sommeil.
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đ© Contactez-moi par mail Ă learouanetsophrologue@gmail.com
đOu prenez rendez-vous directement via mon site : www.learouanetsophrologue.fr
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Sources
INSV â Carnet 7 : Sommeil et scolaritĂ©
Institut National du Sommeil et de la Vigilance â Le sommeil de lâenfant
Institut National du Sommeil et de la Vigilance â LâĂ©volution du sommeil avec lâĂąge
INSERM â Dossier sur le sommeil
Par Léa Rouanet, sophrologue diplÎmée et certifiée RNCP.
Consultations Ă domicile (Bayonne, Anglet, Biarritz) ou en visio.